Après avoir célébré haut et fort les expats mums à l’occasion de la fête des mères française (pour celles qui ont loupé l’article c’est ici), place aux Papas. Qu’est-ce que l’expatriation a changé pour eux ? Quels sont les plus gros challenges de la paternité hors de leur pays ? Mais aussi leurs plus grands bonheurs ? Qu’est-ce qui leur ferait vraiment plaisir en cette fête des pères (qui arrive en France ce 18 juin). Nous leur avons posé la question !
Un papa expat, agile et aventurier
« Un papa expat, c’est un papa qui vit une grande aventure avec sa femme et ses enfants, à la rencontre des autres et de lui-même. C’est un papa agile, un papa qui, plongé dans d’autres cultures, doit sortir de ses référentiels (et des référentiels que lui a donné son papa) et aider ses enfants à gagner cette agilité culturelle et sociale !
Papa, c’est aussi celui qui ose aller à la rencontre et parfois prendre les risques. Le papa entraîne et accompagne ses enfants dans l’évolution de son rapport aux autres, et les encourage à développer une curiosité qui je l’espère continuera de se développer chez eux. »
Charles, à Jérusalem
Papa et temps en famille…
« Il est clair que le schéma parental est différent que celui que nous avions en tête quand nous avons démarré notre vie de famille en France. Aujourd’hui, c’est ma femme qui gère la partie famille, le day to day-relations… Moi je suis focus sur mon travail. Mais tout de même, pour moi, l’expat a permis de consacrer plus de temps et d’importance au bien-être de la famille. »
Xavier à Kuala Lumpur
« Pour moi, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est plus difficile en expatriation, car prendre un nouveau poste, de nouvelles responsabilités, dans un nouvel environnement, qui plus est dans une langue qu’on ne maîtrise pas, est difficile. Je vois moins ma fille pendant la semaine, alors j’essaye de me rattraper le week-end ! »
Mathieu à Lisbonne
Un papa qui éclaire…
« Être papa en expatriation c’est expliquer à nos enfants qu’on a une vie différente (pas meilleure…) de ceux qui sont restés en France et que ce doit être une chance pour eux ! »
Xavier à Kuala Lumpur
…et qui protège !
« Papa expat, c’est aussi la stabilité dans un environnement très mouvant et parfois risqué… Pour moi, il protège et rassure. »
Charles, à Jérusalem
« Je suis de nature très protecteur. En tant que papa, je le suis devenu encore plus. Alors en expat… Encore encore plus ! Le fait de ne plus avoir le noyau familial des grands-parents, des frères et sœurs, des amis fait que l’on se retrouve livrés à nous-mêmes. Cela repose sur nos épaules. »
Nam à Melbourne, Floride
« Etre un papa expat, c’est faire encore plus attention au bien-être de ta famille, veiller à eux dans ce nouvel environnement. Le plus important dans cette expat, c’est que toute la famille et les enfants en particulier se sentent bien. »
Frédéric, à Mexico
Pour tous, le souci du bien être
« M’assurer que tout le monde trouve sa place et se sente bien est ma priorité. Je voudrais être certain que toute la famille y trouve son compte, que cette expérience ne soit pas que de mon fait et ne soit pas bénéfique seulement pour moi. »
Xavier à Kuala Lumpur
« C’est moi qui ai provoqué cette opportunité d’expatriation, mais la décision de partir, on l’a prise aussi pour nos filles… donc, maintenant, il faut que ça marche, que les enfants s’épanouissent. »
Nam à Melbourne, Floride
Ce qui a changé en expatriation
« Ce qui a changé ? Je suis moins présent au jour le jour. Je me rends encore plus compte à quel point le temps passé ensemble à 2, et à 3, est précieux. »
Mathieu à Lisbonne
Leurs priorités
« Mes priorités de papa expat : que la famille s’épanouisse un max, que les enfants s’intègrent bien… Ecole, langue, culture. (Bon, elles sont meilleures que moi maintenant ! ). J’ai quelque part en moi que cette expatriation est un cadeau que je leur fais et elles comprendront peut être plus tard les efforts que l’on a dû faire, les challenges traversés. »
Nam à Melbourne, Floride
« Que notre fille se sente chez elle ici. Qu’elle profite des plus de notre ville d’adoption. Et qu’elle garde le lien avec nos familles en France et ailleurs dans le monde. »
Mathieu, Lisbonne
« Mon plus beau cadeau ? Que ma femme et mes filles me disent que quel que soit le pays, ce qui compte c’est d’être tous les 4 !«
Xavier à Kuala Lumpur
Leur plus beau cadeau pour la fête des pères
« Du temps avec ma fille et mon épouse, pour découvrir le Portugal en famille ! »
Mathieu à Lisbonne
« Un petit 4e ! Oups, je viens de compromettre la prochaine expat ! »
Charles à Jérusalem
Un message à leurs papas
« Papa, merci d’être mon Papa, d’avoir été à mes côtés pendant toutes ces années et de continuer à le faire. De m’avoir encouragé, de m’avoir poussé dans tout ce que j’ai entrepris. Si je suis là, heureux avec ma famille aujourd’hui, c’est grâce à toi. Merci papa, je t’aime. »
Nam à Melbourne, Floride
« Le remercier d’être toujours là pour moi, encore aujourd’hui. Et lui dire que je l’aime.«
Mathieu à Lisbonne
« Papa, merci de m’avoir donné le gout de l’aventure !«
Charles, à Jérusalem
Leur plus beau souvenir en tant que papa expat
« La naissance de mes filles ! » Frédéric, à Mexico
« Le jour où ma fille s’est mise à parler en anglais après un an où elle avait pas décroché un mot à la crèche. Sentiment de soulagement, d’accomplissement et de fierté ! »
Nam à Melbourne, Floride
« Echanger quelques mots avec ma fille, à la fois en portugais et en français ! Et aussi une très belle sortie à la plage près de Lisbonne, où l’on pouvait lire sur son visage son bonheur d’être là. »
Mathieu à Lisbonne
« L’attachement que mes filles et ma femme ont pu développer pour l’Afrique du Sud. Mais aussi voir mes filles s’ouvrir à d’autres cultures et continuer à s’émerveiller à chaque découverte… Mais mon plus beau souvenir reste le safari au lever du soleil… notre plus jeune prenait son biberon bien au chaud dans une couverture et nous observions les animaux dans une lumière et un calme incroyable. »
Xavier à Kuala Lumpur